Centre Communal d'Action Sociale

La politique sociale de la ville se caractérise principalement par des actions ponctuelles, individuelles et solidaires envers les personnes domiciliées à Oyonnax d'une part, et des actions catégorielles en faveur des personnes âgées, de la famille et de la petite enfance d'autre part.

actu-action-sociale

Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.)
3, avenue Jean Jaurès
Tél : 04 74 81 77 07
Ouverture : les lundis, mercredis et jeudis - de 9h à 11h et de 13h à 16h
UNIQUEMENT SUR RDV : les mardis et vendredis - de 9h à 11h et de 13h à 16h
Accueil téléphonique : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h

Actions Sociales Ponctuelles, Individuelles Et Solidaires

Elles sont assurées par le Centre Communal d’Action Sociale. Le C.C.A.S. est un établissement public administratif communal, juridiquement et budgétairement autonome, financé par une subvention municipale. Son organisation repose principalement sur un Conseil d’Administration présidé par le Maire.

Ses principales missions sont :

- Assurer l’accueil et l’information des usagers concernant les différentes mesures sociales en vigueur,

- Procéder aux enquêtes sociales en vue d’établir ou de compléter les dossiers d’admission à l’Aide Sociale Légale, en fonction de critères et de conditions de ressources définis par le Département (frais de séjours ou d’hébergement en établissement, demandes d’aide ménagère, Allocation Personnalisée d’Autonomie A.P.A., obligations alimentaires, etc.),

- Préparer les dossiers d’Aide Facultative pour l’attribution de « secours » soumis à la décision du conseil d’administration du C.C.A.S.

- Orienter les usagers vers les autres structures (Assistantes Sociales, Caisse d’Assurance Maladie, Caisse d’Allocations Familiales, Mission Locale jeunes, service de gérontologie, centres sociaux, associations caritatives, etc.).

Actions Sociales Catégorielles

Mesures en faveur des personnes âgées

La ville participe également au financement de mesures en faveur des personnes âgées telles que :

- l’organisation des portages de repas à domicile ou en foyer (le coût est calculé en fonction de barèmes de ressources définis par le Conseil Municipal ; les inscriptions se font auprès du C.C.A.S.),

- participer au frais de transport en fonction de critères de domiciliation et d’âge (cartes de transport délivrés par DUOBUS),

- fêter Noël avec les Anciens d’Oyonnax en proposant, soit un repas convivial, soit un bon d’achats valable chez tous les commerçants de la ville, soit un colis pour les personnes résidant à la Maison de Retraite.

Mesures en faveur des familles

Une participation d’aide aux vacances pour les enfants inscrits dans des structures agréées (centre de loisirs, colonies, camps, etc.) peut être attribuée aux familles par le C.C.A.S. en fonction de barèmes de ressources fixés par le Conseil d’Administration.

Web Analytics