Atelier santé Ville

ASV-logo

L’Atelier Santé Ville d’Oyonnax (ASV), lancé par la Ville en mars 2010, est un outil au service des professionnels du territoire mais aussi de la population. Il permet de lutter de manière concertée et partenariale contre les inégalités sociales et territoriales en matière de santé, en soutenant et développant des actions locales de prévention et de promotion de la santé.

L’ASV est piloté par le CCAS d’Oyonnax ; son animation et sa coordination ont été confiées à l’ADESSA (coordinatrice Magali Berger-By) avec une reconduction du marché public en 2015 pour 5 ans.

En 2014, l’ASV a mobilisé 138 professionnels du soin, du social, du médico-social, de l’éducatif (soit 65 structures représentées) et réuni une soixantaine de ces mêmes professionnels autour de 3 groupes de travail déclinés en 3 thématiques priorisées par la Ville suite au diagnostic local de santé réalisé par l’Observatoire Régional de la Santé en 2009 :

-           Prévenir les conduites addictives

-           Améliorer les pratiques alimentaires

-           Favoriser l’accès aux droits et aux soins

La thématique "Agir contre les facteurs du mal-être" est traitée de façon transversale.

Si en 2010, ces groupes ont permis d’affiner le diagnostic de santé initial, d’identifier les actions existantes, d’engager une réflexion sur des pistes d’actions, d’élaborer de nouvelles actions en direction des habitants, en revanche, en 2011, l’ASV est rentré dans une phase opérationnelle en mettant en place des actions concrètes tout en poursuivant sa réflexion sur de nouvelles pistes d’actions concrétisées en 2012.

Les habitants ont commencé à être associés à la démarche de l’ASV en 2012 et l’ont été de plus en plus en 2013 grâce notamment à la mise en œuvre d’une action fédératrice sur la santé en direction des habitants.

Cette action a été l’occasion de laisser les habitants s’exprimer sur leurs attentes en matière de prévention santé et de permettre aux professionnels d’élaborer des pistes d’action pour 2014 et 2015 qui répondent vraiment aux besoins exprimés.

 

Actions réalisées depuis 2011, toutes thématiques confondues :

-       "Mon goûter à moi, ateliers des saveurs", action à destination des parents autour de l’équilibre alimentaire et de l’alimentation des enfants de 0 à 6 ans (action réalisée en 2011 et reconduite en 2012 et 2013 avec une quinzaine de mamans). L’action se poursuit dans le cadre du droit commun et est pilotée par le Centre social Ouest.

- L’atelier "santé/alimentation" : un premier temps consacré à la formation des professionnels sur l’équilibre alimentaire pour ensuite dans un second temps mettre en place des animations pédagogiques sur l’équilibre nutritionnel auprès des collégiens de 4ème des collèges Ampère, Lumière et Jean Rostand (environ 500 adolescents concernés), des ateliers "alimentation et petit budget" et "décryptage des étiquettes" au centre social Est à destination des parents ainsi que des ateliers culinaires à destination des adolescents.

Fortes de cette première année de réalisation, les infirmières scolaires ont décidé de renouveler les animations pédagogiques en 2012/2013 auprès des nouvelles classes de 4ème.

-      Journée d’information et d’échange de pratiques sur l’accès aux droits et aux soins : favoriser l’information, la connaissance mutuelle et le travail en réseau des professionnels, initier ou conforter des initiatives partagées en matière d’accès aux droits et aux soins, mettre à disposition des outils d’information sur chacune des structures. Une cinquantaine de professionnels présents. Journée ayant permis de dégager des pistes d’actions.

 

- Journée d’information sur la santé mentale "Bien-être, mal-être et souffrance psychique, de quoi parle-t-on?" : acquisition d’un socle commun de connaissances sur la thématique Santé mentale, meilleure connaissance des structures intervenant sur ce champ pour un meilleur repérage des acteurs locaux (une centaine de professionnels présents)

 

-           Formation sur les addictions destinée aux professionnels de façon à être outillés pour pouvoir, derrière, mettre en place des actions de prévention (une quinzaine de professionnels présents).

-           En complément, mise en place d’une journée d’échange d’expérience et de connaissance des structures de soins autour de tables rondes (une quinzaine de professionnels présents).

 

-     Formation complémentaire aux 2 précédentes actions de formation pour les professionnels : ateliers découverte d’outils pédagogiques de façon à renforcer la capacité des acteurs de prévention à l’utilisation de supports pédagogiques adaptés.

 

-      Action visant à sensibiliser la population sur le diabète en l’incitant à participer aux dépistages organisés localement par des professionnels : les dépistages sur les marchés d’Oyonnax ont eu lieu les 25 octobre,

3 et 12 novembre 2012 : près de 500 dépistages réalisés dont 10% positifs.

58 dépistages ont également été réalisés au sein des résidences sociales d’Oyonnax.

A l’issue de cette action, des groupes de paroles, animés par des professionnels, ont été mis en place en septembre 2013 dans les centres sociaux pour permettre de mieux gérer la maladie au quotidien.

 

-    Action visant à sensibiliser la population aux dépistages des cancers organisés par l’ODLC (notamment cancers du sein et du colon) : des professionnels étaient présents sur les marchés d’Oyonnax les 25, 28 et 30 mars 2013 (120 personnes informées) ainsi que les 30 septembre, 3 et 5 octobre 2013 (162 personnes sensibilisées).

 

 

-        Organisation d’un après-midi "Bien-être et santé" à destination des habitants du bassin d’Oyonnax (enfants, adolescents, adultes) le mercredi 17 avril 2013 de 14h à 19h à Valexpo.

L’objectif était de sensibiliser les habitants sur leur santé à travers des informations, des mini conférences et des ateliers ludiques et participatifs sur l’alimentation, l’accès aux droits et aux soins, les addictions et le mieux-être, animés par des professionnels et associations locaux : près de 280 visiteurs.

 

-        Action de prévention sur les rythmes alimentaires dans les écoles maternelles d’Oyonnax (Simone Veil, l’Eglisette, Geilles) menée en 2013 par les infirmières scolaires et une diététicienne et reconduite à Geilles et à Jean Moulin / la Victoire en 2014.

Reconduction de l’action en 2015 dans les écoles élémentaires Jean Moulin / la Victoire, Pasteur Sud et Veyziat auprès de 5 classes de CP (133 élèves).

 

-        Création d’un annuaire recensant les professionnels de l’ASV des secteurs de l’éducation, du social, du médico social, du soin (mise en ligne au 1er semestre 2013 et réactualisation 2 fois par an).

-           Ciné-débat le 8 avril 2014 au cinéma Atmosphère : 2 projections du film Mince alors ! suivies d’un débat sur les risques des différents régimes restrictifs animé par les 3 diététiciennes locales (CHHB / ABC Diététique / diététicienne libérale) : 270 personnes.

-      Séances gratuites de dépistages (Diabète, VIH, Hépatite B et C, Infections Sexuellement Transmissibles) et vaccinations (à partir de 6 ans) avec l’antenne mobile de la Croix-Rouge de mars à mai 2014 sur les marchés, à Nierme, Geilles, La Forge, à la Cité administrative, au CHRS et dans les résidences sociales : 364 dépistages diabète et 64 dépistages VIH et IST réalisés et 114 personnes vaccinées.

-           Prévention des accidents domestiques du 22 au 26 septembre 2014 à Valexpo : 1250 visites

Visites guidées de " la maison géante" avec la PMI, l’Ecole d’aides- soignantes d’Oyonnax, le Centre social Ouest et ateliers sur les risques et les gestes de 1ers secours animés par la Croix-Rouge.

Pour les scolaires, des animations sur les risques de la maison en lien avec les accidents domestiques avec l’ADESSA (Moyenne et Grande section / CP) et des ateliers sur "comment donner l’alerte" animés par la Croix-Rouge (CE1 au CM2).

-           Action sur la prévention des écrans déclinée en 3 étapes :

  • Elaboration d’un tableau de bord sur l’utilisation des écrans sur la base d’une enquête menée auprès des familles et des enfants et ados (questionnaires diffusés auprès des établissements scolaires du 1er et 2nd degré, ainsi qu’auprès des familles via les partenaires) : voir résultats de l’enquête ci-joints
  • Journée interprofessionnelle de prévention sur l’utilisation des écrans le 5 juin 2014 à Valexpo (conférence généraliste le matin et ateliers d’échanges l’après-midi sur Internet, Facebook et les réseaux sociaux, sur les écrans dès le plus jeune âge, sur les jeux vidéo, consoles et jeux compulsifs) : 62 participants
  • Semaine de prévention des écrans du 6 au 10 octobre avec des animations auprès des parents d’enfants en bas-âge (ciné-débat le 7 octobre au cinéma Atmosphère : Une télé dans le biberon : 55 personnes / activités et ateliers parents-enfants au RAM et à la crèche (17 assistantes maternelles, 40 enfants, 23 familles), auprès des 11-20 ans le jeudi 9 octobre à Valexpo sous la forme d’un forum avec différents ateliers ludiques et interactifs : 110 jeunes.

Actions 2015, toutes thématiques confondues :

-           Séances gratuites de dépistages (Diabète, VIH, Hépatite B et C, Infections Sexuellement Transmissibles) et vaccinations (à partir de 6 ans) avec l’antenne mobile de la Croix-Rouge d’avril à mai sur les marchés, à Nierme, Geilles, La Forge, à la Cité administrative : 439 dépistages diabète, 27 dépistages VIH et IST réalisés et 67 personnes vaccinées. Action poursuivie le 28 septembre à Arbent et Bellignat. Action étendue au dépistage de la DMLA les 1er septembre, 1er octobre, 5 novembre et 3 décembre après-midi sur les quartiers de la Plaine, la Forge, la Tuilerie et à la Cité administrative.

-           Action Alimentation et petit budget déclinée en 2 étapes :

  • 2 productions de théâtre forum seront organisées le 16 novembre au Centre culturel Aragon pour informer les jeunes et les adultes sur l’alimentation équilibrée en lien avec un petit budget (représentations en après-midi et début de soirée suivies d’un débat animé par la diététicienne du Centre Hospitalier du Haut Bugey).
  • A la suite de ces représentations, les personnes intéressées pourront s’inscrire à des ateliers culinaires qui permettront de travailler sur les produits de saison et de réaliser une cuisine facile et peu coûteuse. Ces ateliers seront réalisés au Centre social Est, animés par un cuisinier bénévole et la diététicienne du Centre Hospitalier du Haut-Bugey de décembre à mars 2016. Afin d’impliquer et de valoriser le travail des personnes participant aux ateliers, un calendrier culinaire sera élaboré à partir des recettes préparées.

-      Action Prévention des Ecrans déclinée en 3 étapes :

  • Mise en place d’une conférence le 19 mai à Valexpo à destination des adultes sur "Internet, téléphone, télévision, jeux vidéo…Et si on les utilisait de façon responsable à tous les âges" : 17 participants.
  • Conception et réalisation de jeux par les enfants sur les Temps d’Accueil Périscolaires (du 9 mars au 10 avril) qui seront utilisés par les familles et les habitants lors d’un "forum jeux" organisé sur le quartier de la Forge (à l’Atelier et autour) le 23 septembre de 14h à 18h et remis aux familles des enfants concernés à l’issue de cette ½ journée. Participation des animateurs des TAP, de la ludothèque, des structures de loisirs du bassin et de l’Association Grandir Ensemble.
  • Mise en place d’une formation sur 2 journées, à destination des professionnels, sur les thèmes des Réseaux sociaux et des jeux vidéo (date et lieu à déterminer ultérieurement).

-           Forum Prévention des conduites addictives visant à sensibiliser la population aux risques liés à la consommation de produits psychoactifs le 1er octobre à Valexpo de 9h à 19h.

Forum sous la forme d’ateliers ludiques et participatifs (stands) animés par des professionnels et associations locaux et départementaux : présence de l’ANPAA (CSAPA) et de l’Association Alcool Assistance (parcours avec lunettes simulant la vision alcoolémie, verre standard, courbe d’alcoolémie, prévention cannabis), de Vilhop’ain, du Centre SALIBA (CSAPA), de l’Association de lutte contre la violence routière (voiture tonneau), de la Police Nationale, de l’ADESSA (testeur de monoxyde de carbone), du CDOS (lutte contre le dopage), du CAARUD ; prévention sur l’automédication et l’association médicaments/ alcool,

Présence d’une troupe de théâtre tout au long de la journée en déambulation et à la clôture sous forme de théâtre forum.

 

-           Prévention de l’hygiène bucco-dentaire déclinée en plusieurs phases (dates à déterminer sur le 2ème semestre) :

  • Mise en place de séances d’informations pédagogiques et ludiques auprès de 23 classes de Grande Section de maternelles d’Oyonnax et de Bellignat afin de les inciter à se brosser les dents régulièrement (animées par l’ADESSA) suivies de séances de dépistages de caries par les Infirmières scolaires.
  • A titre expérimental, mise en place d’interventions pratiques auprès de 3 à 4 classes de Petite Section de maternelles d’oyonnax et Bellignat pour apprendre aux enfants à se brosser les dents (animées par la PMI).
  • Proposition de conférences et d’ateliers de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire à destination des retraités et des professionnels oeuvrant auprès de ce public.

-           Action de promotion de la ½ pension au collège Lumière le 6 juin dernier lors de l’opération Portes ouvertes de l’établissement (120 nouvelles familles) : valorisation des repas cuisinés et équilibrés proposés à la cantine à moindre coût.

                 Consultez la liste des professionnels Atelier Santé Ville d’Oyonnax en cliquant ici


Web Analytics