Politique de la Ville

La politique de la ville fait son apparition au début des années 80 pour répondre aux problèmes découlant des grands programmes d'urbanisation de l'après-guerre. Elle a pour ambition de réduire les inégalités sociales et les écarts de développement entre territoires et aussi de replacer l'habitant au cœur de l'environnement.

politique-ville-actu

La politique de la ville consiste en un ensemble d'actions de l'État visant à revaloriser certains quartiers urbains dits "sensibles" et à réduire les inégalités sociales entre territoires et aussi replacer l'habitant au cœur de l'environnement.
Elle comprend des mesures législatives et réglementaires dans le domaine de l'action sociale et de l'urbanisme, dans un partenariat avec les collectivités territoriales et leurs partenaires (conseil général, conseil régional, CAF, bailleurs sociaux, associations...) reposant souvent sur une base contractuelle. Elle est caractérisée par une approche globale des problèmes en ne dissociant pas les volets urbain, économique et social.
L'instance de décision de la politique de la ville est le comité interministériel des villes. A Oyonnax, c'est le comité de pilotage du Contrat urbain de Cohésion sociale (Cucs) qui suit les actions développées dans le cadre de la politique de la ville.
C'est au cours des années 1970 et 1980 qu'une approche globale, à la fois sociale, économique et urbanistique, des problèmes spécifiques aux villes modernes est apparue nécessaire. Cette prise de conscience a mené à la création d'un ministère de la ville en 1991. Cette "politique de la ville" a toutefois un statut particulier, car, bien au-delà du ministère qui lui est spécifiquement dédié, elle consiste en un large ensemble d'actions menées par plusieurs ministères différents dans le cadre de leurs politiques propres : mesures en faveur du logement, politique en faveur de l'emploi et du développement économique des quartiers, sécurité et prévention de la délinquance, enseignement scolaire et promotion de l'égalité des chances, ...


L'équipe Politique de la Ville d'Oyonnax est pilotée par :
Son adjoint : Jacques VAREYON - 04.74.77.00.06 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Son directeur : Jean-Pierre GOULARD - 04.74.77.00.06 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ses agents de développement local :
Jeunesse / Médiation dans les quartiers : Nabile KETAA - 06.65.71.17.66 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vie des quartiers / Démocratie de proximité / Référente de la Gestion Sociale et Urbain de Proximité (GSUP) : Nadia BOUGUETTAYA 06.69.38.59.02 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le suivi administratif du service est assurée par Véronique GAMBA - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Web Analytics