Prog Rénovation Urbaine

Le quartier de la Forge sera prochainement remodelé, avec la destruction d’anciens logements, la réhabilitation et construction de nouveaux logements. Un projet ambitieux dans le cadre du programme de rénovation urbaine.

pru-actu

Le Programme Rénovation Urbaine (PRU) vise à transformer les quartiers fragiles classés en Zones Urbaines Sensibles (ZUS) ou présentant de réelles difficultés socio-économiques. Cela se traduit par l’amélioration des espaces urbains, le développement des équipements publics, la réhabilitation et la résidentialisation de logements locatifs sociaux, la démolition de logements pour cause de vétusté ou pour une meilleure organisation urbaine de logements, ou le développement d’une nouvelle offre de logements.

À Oyonnax, le grand projet concerne le quartier de La Forge, grâce à la signature d’un protocole d’accord ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), en novembre 2009 (voir aussi dans la rubrique urbanisme).

Les différents partenaires signataires (ville, département, région et Dynacité) ont insisté sur le fait qu’il s’agit bien d’un projet social, avec l’objectif affiché de développer une dynamique de vie de quartier, grâce notamment à une « Maison du projet », avec le soutien des partenaires de la politique de la ville, où les habitants de la Forge seront invités à se concerter.

La recomposition du quartier est conçue autour de 4 grands éléments de programme :

  • La création d’un pôle urbain en entrée de quartier (intersection avenue Jean Moulin et rue St Exupéry), composé d’une maison initiative emploi, d’un cabinet médical, de 20 logements ;
  • La création d’une centralité de quartier composée à partir du centre social existant, de la construction d’une maison des services de quartier, et d'une place centrale dédiée aux événements festifs ;
  • La création de nouveaux chemins de circulation dans le quartier qui respectent les modes doux et adaptés aux personnes à mobilité réduites et créant des liens entre le haut et le bas du quertier ;
  • La requalification des voiries de bordure, l’avenue Jean Moulin où la vitesse de circulation sera réduite et un trottoir protégé et cyclable sera créé, et la rue St Exupéry où un espace dédié aux piétons sera construit tout du long.
      Pour plus d'informations rendez vous à la vitrine du chantier, rue Saint-Exupéry (face à la boulangerie). Tél: 06 69 38 59 02, lieu ouvert à tous les habitants pour informer sur le projet de renouvellement urbain de la forge et sur les programmes prévisionnels des travaux.

      Ce lieu d'informations, de convivialité et de concertation accueille plusieurs permanences

      Mme HUGON Maryse : Maire-adjointe en charge de la politique de la ville le mardi de 14h à 16h sur rendez-vous : 04 74 77 00 06

      La Boutique de Gestion - BGE : pour la création ou reprise d'entreprise, le jeudi sur rendez-vous: 04 74 22 73 56

      La Mission Locale Action Jeunes 16/25 ans : aide à la recherche d'emploi, contrats en alternance et stages le mardi matin sur rendez-vous : 04 74 73 51 66

      Mr BEAUMONT Laurent : Délégué du préfet aux quartiers le vendredi matin : 06 75 68 21 96 Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

      Mr KETAA Nabile : Médiateur social politique de la ville le mercredi : 06 65 71 17 66

      Mme BOUGUETTAYA Nadia : Agent de développement politique de la ville le vendredi : 06 69 38 59 02

      N'hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez vous même en dehors des jours de permanences.

      Pour plus d'informations, contactez le 06 69 38 59 02, courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

      La vitrine du chantier se situe au 28, rue Saint-Exupéry (face à la boulangerie du centre commercial)

        Web Analytics