Conservatoire

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de musique, danse et arts dramatiques d'Oyonnax est un établissement d'enseignement qui dispense une formation instrumentale, vocale, chorégraphique et théâtrale. Il est financé à 89% par la Ville d'Oyonnax, le reste provenant de l'État, de la Région et du Conseil général.

visuel conservatoire

Conservatoire à rayonnement départemental
Centre culturel Aragon
88, cours de Verdun - BP 817
01108 Oyonnax Cedex
Tél. : 04 74 81 96 90

Contrôlé pédagogiquement par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Conservatoire propose plusieurs cursus d'études (cycles traditionnels, pré-professionnels ou de perfectionnement) dans toutes les esthétiques artistiques (baroque, classique, jazz, métal, symphonique, rock, pop, reggae, salsa, hip hop, R'n'B...).
 
Chaque année, plus de 900 élèves rejoignent le Conservatoire pour améliorer leur pratique ou découvrir un nouvel univers. Chacun y trouve conseil, écoute et formation personnalisée auprès de 45 enseignants. Débutant, amateur ou tenté par une formation professionnelle, le Conservatoire d'Oyonnax est le partenaire de votre passion.
N'hésitez pas à vous renseigner sur les cours disponibles, rencontrer les professeurs, élèves, et, si vous le désirez, faire un essai..!

Pour tous les âges !
Dès 4 ans, les enfants peuvent s'essayer au violoncelle et, dès 6 ans, à l'éveil danse. S'ils hésitent sur le choix de l'instrument, ils peuvent emprunter le « parcours découverte » qui les sensibilise au monde musical, grâce à la découverte de tous les instruments enseignés au Conservatoire.

Les missions du Conservatoire

- Sensibiliser à l'univers musical, chorégraphique et théâtral ;
- Dispenser une formation artistique de qualité orientée vers le collectif et l'épanouissement de chacun ;
- Améliorer la diffusion et encourager la création des œuvres artistiques.
Gros plan sur le Conservatoire d'Oyonnax
- 35 professeurs, 6 musiciens intervenant en milieu scolaire, 4 accompagnateurs, 2 secrétaires et 1 régisseur ;
- les départements d'enseignement :
• Culture musicale : formation musicale, analyse, harmonie, direction de chœur et musique assistée par ordinateur.
• Enseignement instrumental : cordes, bois, cuivres, claviers et percussions.
• Pratiques collectives : de nombreux ensembles orchestraux ou vocaux.
• Danse : éveil, initiation, classique, contemporain et jazz.
• Théâtre : invitation au jeu théâtral, cours individuel et collectif.
• Musiques actuelles : piano jazz, coaching vocal, guitare électrique...
• Musique traditionnelle et Baroque.
• Musique vocale : chant, chœurs et chœur de chambre.

À Oyonnax, on joue collectif !
Au Conservatoire, la pratique collective est fortement encouragée. Ainsi, le plaisir de l'apprentissage rencontre celui du rapport à l'autre. Les élèves instrumentistes peuvent ainsi participer à différents ensembles : orchestre symphonique, harmonie, big band, musiques traditionnelles, bande de hautbois, salsa, fanfare urbaine, jeunes archets...

Le Conservatoire est soucieux de rendre la pratique artistique accessible au plus grand nombre. Pour cela, des actions de sensibilisation sont organisées dans les établissements scolaires d'Oyonnax. Un dispositif spécifique a été mis en place avec la création de classes musicales à horaires aménagés . Un partenariat avec les écoles Pasteur Nord, La Forge, Jean Moulin/La Victoire, Louis Armand, Jeanne d'Arc, les collèges Lumière et Ampère, offre ainsi l'accès à ces enseignements dans le domaine instrumental ou vocal.

Web Analytics