Expositions temporaires

 

Exposition « Oyonnax, la fabrique de jouets »
Du mardi 5 décembre au dimanche 7 janvier 2018 - Grande Vapeur
Exposition organisée par la ville d’Oyonnax en partenariat avec la Toys Factory

expo la fabrique de jouets carree

Au cœur de la ville animée par les fêtes de fin d'année, une exposition, sur le thème des jouets, pour réjouir petits et grands ! Pendant la grande période des "Années Plastique", de 1950 à 1980, différentes catégories de jouets sont réalisées dans le bassin oyonnaxien : premier âge, poupées, voitures, jeux de plein air, d'imitation, de bazar.... Cette exposition, installée au sein de la "Grande Vapeur", monument emblématique de la plasturgie, permettra aux visiteurs de retrouver, entre publicités et jouets d'époque, les fameuses marques de la région... Une immersion ludique et joyeuse dans le monde de l'enfance et de l'histoire des jouets à Oyonnax !
Ouverture du mardi au vendredi de 17h à 19h / Samedi, dimanche et vacances scolaires de 15h à 18h - Fermé les 25 et 31 décembre et le 1er janvier - Entrée libre.

Exposition « Dans la forêt lointaine »
Du Mardi 17 octobre au samedi 6 janvier 2018 - Salle Miklos

dans la foret grande
 

Qu’elle incarne l’aventure, la protection, l’enracinement, la paix ou l’enchantement, les artistes voient toujours la forêt comme un sujet d’actualité. Autour de cette exposition collective d’œuvres de peinture, photographies, dessins et vidéos, la thématique sera enrichie d’évènements programmés à l’automne pour vivre au rythme de la nature, des mystères de l’arbre et de la forêt.

  Du Mardi 30 janvier au samedi 14 avril 2018
 

Exposition « L’Art de la citation »
Comme en littérature, le recours à la citation, à la parodie, voire au pastiche, est, dans le domaine de l’art pictural, aussi ancien que la peinture elle-même. Nombreux sont les exemples de réappropriation, de réinterprétation d’un même thème, celui-ci pouvant se répercuter sur plusieurs siècles. A ce titre, le cas de « La Joconde » est exemplaire, on ne compte plus les citations diverses de ce chef-d’œuvre de Léonard de Vinci. Cette exposition porte un regard sur les artistes contemporains qui empruntent aux œuvres célèbres, à l’histoire de l’art et transposent ainsi, le passé dans le présent.

  Du Jeudi 3 mai au samedi 28 juillet 2018
 arbez carme

Exposition «Marie-Léon Arbez-Carme  1858-1928 »
Musée du peigne et de la plasturgie. Une exposition rétrospective inédite.
Cet artiste méconnu, originaire de Saint-Claude s’installe à Oyonnax au début du XXème siècle. Il a laissé une œuvre unique de tableaux et objets d’arts réalisés dans un tout nouveau matériau : le celluloïd. Chimiste, alchimiste presque, il fait preuve d’un véritable talent en révélant toutes les possibilités artistiques du celluloïd, utilisé principalement dans l’industrie de la plasturgie. De cuivre, d’or et d’étain, il mêle pigments et oxydes créant des patines étonnantes associées à des techniques de gravage pour magnifier et proposer aux  générations futures une source potentielle d’inspiration.

 

Salle Miklos
Entrée libre – du mercredi au samedi de 14h à 18h
Et sur rendez-vous pour les groupes

Centre Culturel Aragon
88 cours de Verdun
01100 Oyonnax
04 74 81 96 80

Web Analytics