Commerces et entreprises

Ville traditionnellement industrielle, Oyonnax dispose d'un important et dynamique tissu économique soutenu par des associations locales.

actu-braderie

Commerces

La Municipalité d'Oyonnax souhaite privilégier les commerces de proximité, en centre-ville, afin de drainer des acheteurs au cœur même de la Cité, dans un cadre historique chaleureux. Elle accueille également de grandes enseignes en périphérie, dont la superficie de vente n'est pas compatible avec l'hypercentre. Ainsi, l'offre commerciale est très riche et diversifiée sur Oyonnax. Deux associations de commerçants participent à cette dynamique de commerces en centre-ville.

Le Pôle du Commerce d’Oyonnax regroupe plus de 150 adhérents de toute la Plastics Vallée. Il organise notamment la grande braderie d’été, dans les rues d'Oyonnax, ainsi que de nombreuses manifestations tout au long de l'année (Salon des Saveurs, défilé de Nicolas Fafiotte, jeux concours avec de nombreux lots, salon de l'auto etc.).

Pôle de Commerce HAUT-BUGEY
1 Place du 11 novembre 1943
01100 Oyonnax
Tél. : 04 74 77 02 13

L’association OCEAN (Organisation des Commerçants et Artisans du quartier Nord) regroupe de nombreux commerçants du quartier Nord. Elle organise notamment chaque année la fête du quartier Nord, qui a lieu au mois de décembre

Association OCEAN
Maison des associations
34 rue Paradis
01100 Oyonnax
Tél. : 04 74 77 25 23

Haut de page

 
Entreprises
 
Si la compétence économique est celle de la Communauté de Communes Haut-Bugey, la Ville d'Oyonnax reste constamment soucieuse du dynamisme des entreprises présentes sur son territoire. Elle est un partenaire majeur de l'AEPV, association des acteurs économiques de la Plastics Vallée qui regroupe plus de 100 adhérents.
Économiquement, la ville est reconnue pour le savoir-faire de ses entreprises qui, depuis toujours, travaillent le plastique. La Plastics Vallée autour d'Oyonnax, du Centre Technique Industriel des Plastiques et Composites (ex Pôle Européen de Plasturgie (PEP)), du pôle de compétitivité Plastipolis et du campus des métiers Plasticampus constitue l’un des quatre pôles industriels d'excellence du département et possède la plus forte concentration d'industrie plasturgiste d'Europe. La transformation plastique, industrie propre, sans rejet dans l'atmosphère, fleuron de l’économie locale, permet à la ville une reconnaissance mondiale depuis son essor au 19ème siècle et un cadre de vie de moyenne montagne intact. Depuis, les entreprises Gilac, Grosfillex et Bollé ont notamment fait la renommée de la ville. À leurs côtés, une multitude de PME/PMI dynamiques ont un rayonnement international. Souvent positionnées sur des niches économiques, elles sont reconnues pour leur savoir-faire, leur capacité d’adaptation et leur technicité dans des secteurs : coeur artificiel (INFIPLAST), matériel médical (ERCE médical...), flaconnage pour la cosmétique de luxe ou la pharmacie (PROMENS, CODIPLAS, PRP Création...), mobilier de jardin (EDA, GROSFILLEX), jouet (FALK, ECOIFFIER...), réflecteur pour l'automobile ou le médical (MARMILLON), BTP (VINMER, NOVAP...)...

 

Cette riche vie industrielle regroupe sur le bassin 660 entreprises dans la filière de la plasturgie et 14 parcs industriels. Les compétences passent par la fabrication de moules métalliques, de machines et de robots, le design et la conception d'objets, jusqu’aux techniques de recyclage (avec le PTCE TRIVEO, pôle territorial de coopération économique), en passant par la transformation des matières, à la décoration et la commercialisation des produits. La ville accueille désormais deux grandes entreprises de cartonnage et packaging, EMIN LEYDIER et LGR-REINE, permettant ainsi à tout client de concevoir, produire et emballer un produit sur un même territoire. Cette excellence est représentée sur le SPIDO (Salon des Produits Innovants et Design d'Oyonnax) organisé par l'AEPV et par le SPIDO CUP (gobelet co-produit de A à Z par 25 entreprises de la Vallée).
Haut de page
 
AVERTISSEMENT : 
> Démarchage abusif des établissements (commerces ou entreprises) considérés comme Établissements Recevant du Public (ERP)
Les services de la Préfecture de l'Ain ont été alertés d'une recrudescence de démarchages abusifs de la part de sociétés peu scrupuleuses à l'encontre de gestionnaires / propriétaires d'ERP et plus généralement d'entreprises présents sur le département de l'Ain.
Le mode opératoire est simple : un automate appelle au hasard le commerçant et diffuse un message pré-enregistré d'une personne se disant mandatée par les services de la préfecture et indiquant que l'établissement n'est pas en règle avec les exigences d'accessibilité. Pour éviter une forte amende, il est recommandé d'appeler un numéro en 09... LES SERVICES DE l'ÉTAT N'ONT AUCUNEMENT ORGANISÉ DE TELLES DÉMARCHES.

>> Téléchargez ici une fiche présentant la conduite à tenir si vous êtres confrontés à ces démarcheurs <<

Plus d'infos sur : http://www.ain.gouv.fr/demarchages-agressifs-sur-les-ad-ap-soyez-plus-a3849.html 
 
Vous pouvez télécharger la demande d'autorisation officielle de construire, d'aménager ou de modifier un établissement recevant du public sur https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R10190
 

Liens utiles

Chambre du Commerce et d’Industrie de l’Ain : www.ain.cci.fr
Communauté de Communes Haut-Bugey : www.cc-hautbugey.fr  
CTIPC : https://www.poleplasturgie.net/
Centre Ain Initiative : http://www.cai01.com/
Plastipolis : http://www.plastipolis.fr/
Plasticampus : http://www.plasticampus.fr/
Association des Acteurs Economiques de la Plastics Vallée : http://www.aepv.asso.fr/
Haut de page

Web Analytics