Richesses industrielles

La ville est reconnue pour le savoir-faire de ses entreprises qui travaillent les polymères depuis la fin du XIXème siècle. La Plastics Vallée autour d'Oyonnax et du Pôle Européen de Plasturgie (PEP) constitue l’un des quatre pôles industriels d'excellence du département. La plasturgie, fleuron de l’économie locale, permet à la ville d’être reconnue mondialement.

richesses-industrielles-actu

Historiquement, la commune a construit sa renommée avec la fabrication des peignes de toilettes en buis puis des ornements de coiffure en corne. Ces industries ont pris leur essor dès le début du XVIIIème siècle. A cette époque, Oyonnax voit sa population doubler. L'ergot de bœuf et surtout la corne remplacent le buis pour fabriquer les peignes. Les premières fabriques se créent et les paysans deviennent des ouvriers à part entière. Démêloirs, décrassoirs, peignes fantaisie sont alors produits en abondance et deviennent d'authentiques petits chefs-d'œuvre. La « cité du peigne » aborde le 20ème siècle avec une industrie de réputation mondiale qui tire ses titres de noblesse d'une incontestable ancienneté, de la qualité de ses produits, de l'habileté traditionnelle de ses ouvriers, de l'ingéniosité de ses artisans, du sens artistique de ses créateurs, de l'initiative aussi de ses chefs d'entreprise.

La révolution "plastique"
La production s'industrialise avant de subir une révolution : l'arrivée du plastique. Plusieurs matières révolutionnent le secteur : le celluloïd puis la galalithe en 1918, le rhodoïd en 1930. Cinq années plus tard, le polystyrène et d'autres matières plus adaptées aux techniques de moulage apparaissent. Aujourd'hui, de nouveaux polymères sont utilisés : composites hautes performances, plastiques autoréparants, nanocomposites, biomatières... D'ingénieuses machines ont révolutionné les techniques (presses pour la transformation automatique en objets fabriqués des matières thermoplastiques et thermodurcissables, machines à mouler par injection, extrusion...).
L'industrie oyonnaxienne, fidèle à ses traditions, occupe toujours une place de premier ordre sur le marché des articles de qualité : peignes et ornements de coiffure, bijouterie, lunetterie, articles ménagers, camping, mercerie, papeterie, jeux, jouets, pièces industrielles, conditionnement et emballage, maroquinerie, articles scolaires, de sport, aéronautique, automobile, meubles de jardin...
Les entreprises Gilac, Grosfillex et Bollé ont notamment fait la renommée de la ville. À leurs côtés, une multitude de PME/PMI dynamiques ont un rayonnement international. Souvent positionnées sur des niches économiques, elles sont reconnues pour leur savoir-faire, leur capacité d'adaptation et leur technicité dans des secteurs aussi divers que l'automobile, la cosmétique, le médical ou le pharmaceutique.

La Plastics vallée, pôle d'excellence
Cette riche vie industrielle regroupe sur le bassin 660 entreprises et 14 parcs industriels dans la filière de la plasturgie. Les compétences passent par la fabrication de moules métalliques, de machines, le design et la conception d'objets, jusqu'aux techniques de recyclage (avec le PTCE TRIVEO, pôle territorial de coopération économique), en passant par la transformation des matières, la décoration et la commercialisation des produits.
Installé au centre de la Plastics Vallée oyonnaxienne, le CTIPC (Centre Technique Industriel des Plastiques et Composites) témoigne du dynamisme industriel du secteur. Centre de compétences doté de moyens scientifiques et techniques performants, le CTIPC permet à la filière de bénéificier de la recherche appliquée et de transfert technologique : fabrication additive, plastronique... À ses côtés gravitent le pôle de compétitivité Plastipolis, le site plasturgie de l'INSA, école d'ingénieurs, le lycée Arbez Carme, et le campus des métiers "Plasticampus".
La Plastics vallée regroupe ainsi l'intégralité des métiers de la filière, depuis le moule jusqu'à l'ensemble des procédés de transformation des matières plastiques pour tous les secteurs de l'industrie, en passant par le négoce des matières premières, les équipements, les machines outils. La Ville accueille désormais deux grandes entreprises de cartonnage et packaging, EMIN LEYDIER et LGR-REINE, permettant ainsi à tout client de concevoir, produire et emballer un produit sur un même territoire. Cette excellence est représentée sur le SPIDO (Salon des Produits Innovants et Design d'Oyonnax) organisé par l'AEPV (Association des Acteurs Economiques de la Plastics Vallée) et par le SPIDO CUP (gobelet co-produit de A à Z par 25 entreprises partenaires de la Vallée).

Liens utiles
Chambre du Commerce et d’Industrie de l’Ain : www.ain.cci.fr
Communauté de Communes Haut-Bugey : www.cc-hautbugey.fr  
CTIPC : https://www.poleplasturgie.net/

Centre Ain Initiative : http://www.cai01.com/
Plastipolis : http://www.plastipolis.fr/
Plasticampus : http://www.plasticampus.fr/

Web Analytics