Conseil Municipal des Enfants

Dès 2008, la Municipalité a positionné l’Enfance et la Jeunesse au cœur de ses préoccupations. Ainsi, la Ville a instauré un Conseil Municipal des Enfants (CME), permettant aux enfants de s’intéresser et de participer à la vie de la cité.

elections CME 2016

Hôtel de Ville - Service scolaire
126, rue Anatole France
B.P. 817 - 01108 Oyonnax cedex
Tél : 04 74 77 00 06

 

L’élection
Les élections désignant les nouveaux représentants de la jeunesse oyonnaxienne ont eu lieu le 10 octobre dernier. Le CME est composé de 20 enfants, garçons et filles, provenant de toutes les classes de CM1 d'Oyonnax, et élus par leurs camarades pour un mandat de 2 ans. Prochain rendez-vous: mercredi 9 novembre pour la première séance plénière d'installation du CME, en présence de Michel PERRAUD, maire d'Oyonnax et Conseiller départemental.
 
La vie du Conseil municipal
La coordination des conseils est confiée à Mme Evelyne Volan, adjointe à l’Education, et au service Education de la Ville. Ces adultes sont les partenaires privilégiés des enfants, tout comme le personnel de la collectivité et tous les élus, à qui ils peuvent demander conseil et aide pour mener à bien leurs actions.
 

Les objectifs
- Apprendre les enjeux de la démocratie

- Donner directement un droit de parole et un pouvoir de décision
- Participer à la vie de la commune
- Proposer et réaliser des projets
- Mieux connaitre Oyonnax et découvrir le fonctionnement d'une mairie, les règles à respecter, les droits et les devoirs nécessaires pour gérer une commune

 
Son fonctionnement
Le Conseil Municipal des Enfants se compose de 20 élus et 10 suppléants (soit 2 enfants par école), représentant leurs camarades de classes de CM1 et de l'IME Les Sapins.

Les jeunes élus siègent en mairie et se réunissenent mensuellement pour une séance plénière ainsi que pour une visite guidée par un agent municipal. Le Conseil Municipal des Enfants dispose d'un buget annuel pour ses réalisations.

Les actions depuis 2008 :
- Concours d'affiches sur la Convention des Droits des Enfants
- Visite de l'ONU
- Participation au Conseil municipal
- Réalisation de l'affiche des Jeux Olympiques scolaires
- Organisation d'un bal pour le carnaval
- Organisation d'OYO NET pour embellir la ville

- Collecte de vêtements pour les Restos du Coeur
- Visite de l'Hôtel de Région à Lyon- Participation à toutes les cérémonies offiocielles
- Participation à la création du Skate Park
- Participation à la semaine bleue
- Visite de l'Assemblée nationale à Paris

Oyonnax, ville amie des enfants
Oyonnax a rejoint ce réseau, porté par l’Unicef, qui réunit aujourd’hui plus de 240 villes françaises. Ce label récompense les actions menées en direction des plus jeunes.

 

 

Web Analytics