Culture et sport

Sport et culture sont des éléments importants du programme éducatif.

actu-culture-sport

Sports
Le service des sports met à disposition des écoles 5 éducateurs sportifs (ETAPS) travaillant en terrestre et 9 éducateurs sportifs/maîtres nageurs sauveteurs (ETAPS) travaillant en milieu aquatique, au centre nautique.

Toutes les classes des écoles élémentaires bénéficient d’1h15 d’éducation physique et sportive par semaine encadrées par les Etaps terrestres sur toute l’année scolaire. Elles bénéficient également, avec les grandes sections de maternelle, d’un semestre d’apprentissage de la natation à raison de 40 minutes par classe et par semestre.

Musique
Le service du centre culturel, via son conservatoire de musique, met à disposition 6 professeurs intervenants. Toutes les classes des écoles élémentaires bénéficient d’un cours de musique d’1h par semaine sur toute l’année scolaire

Quelques projets spécifiques sont organisés en partenariat entre les écoles et le conservatoire :

· Les classes CHAM (Classes à Horaires Aménagés Musicales) : les élèves de ces classes bénéficient de 4h30 par semaine de cours d’instrument, de formation musicale et vocale et de séances d’orchestre. Un spectacle en fin d’année regroupe les élèves des différentes sections : une classe de CE1 à l’école de La Forge, un CE2 à l’école Pasteur Nord et une classe de 6ème au collège Lumière. Dès la prochaine rentrée scolaire, des classes CHAV (Classes à Horaires Aménagés Vocales) seront instaurées à raison de 3h de techniques vocales chaque semaine. Cette classe est associée au projet « Au fil de l’air » des CE2 et CM1 de l’école Jean Moulin.

· Les classes Culturelles : 3h chaque semaine de cours d’instrument, de groupe et d’orchestre préparent les élèves à une audition en fin d’année scolaire

· OAE (Orchestre À l’École) : un CE2 de l’école Louis Armand propose 2h par semaine de cours d’instrument et de groupe.

· Atelier Vocal : les élèves volontaires de l’école Jean Moulin, des moyennes et grandes sections de l’école maternelle Paul Rivet et l’ensemble de la maternelle de Geilles peuvent assister à un atelier vocal d’1h par semaine.

· APA (Atelier de Pratiques Artistiques) : une classe de 5ème du collège Ampère se voit proposer 1h de cours d’instrument chaque semaine.

La totalité de ces enseignements sont gratuits pour les élèves.

D’autre part, la ville d’Oyonnax subventionne les cours séjours, les classes transplantées et l’accès à la culture : entrées au cinéma, au spectacle, renouvellement de livres dans les bibliothèques, etc.).

Les écoles publiques bénéficient également du dispositif de l’éducation nationale : l’accompagnement éducatif (aides aux devoirs, ateliers sportifs et culturels après la classe ou à la pause méridienne) pour les maternelles, les élémentaires et les collèges.

Enfin, le PEL (Projet Educatif Local) émane d’une volonté municipale de construire avec l’ensemble des partenaires professionnels, associatifs, bénévoles, parents et enfants une véritable politique éducative sur son territoire.

Web Analytics