La Forge

Le quartier de la Forge sera prochainement remodelé avec la destruction d'anciens logements, la réhabilitation et construction de nouveaux logements. Un projet qui devrait durer jusqu'en 2015.

Mercredi 26 novembre 2009, le maire d'Oyonnax recevait Messieurs Régis Guyot, préfet de l'Ain, Rachel Mazuir, président du Conseil général, Jean-François Debat, vice-président du Conseil régional, et Georges Bullion, directeur général de Dynacité, pour la signature d'un protocole d'accord ANRU, Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.

Développer une dynamique de vie de quartier
Les différents partenaires ont insisté sur le fait qu'il s'agit bien d'un projet social, avec l'objectif affiché de développer une dynamique de vie de quartier, grâce notamment à une "Maison du projet", avec le soutien des partenaires de la politique de la ville, où les habitants de la Forge seront invités à se concerter.

La recomposition du quartier est conçue autour de quatre grands éléments de programme : la création d'un pôle urbain, la création d'une centralité de quartier, la création de nouveaux chemins de circulation et la requalification des voiries.

Ce projet a des objectifs sociaux...
- développer la vie de quartier et le "mieux vivre ensemble"
- favoriser la concertation et la participation des habitants
- favoriser l'intégration des habitants par l'emploi et l'activité économique
- ouvrir le quartier au reste de la ville

...et des objectifs urbains :
- déconstruire les bâtiments présentant la situation urbaine la plus défavorable
- reconstruire de nouveaux logements et des services
- améliorer le confort des logements conservés
- engager des actions fortes sur les espaces publics

Maison du Projet - La Forge

Pour plus d'informations rendez vous à la vitrine du chantier, lieu ouvert à tous les habitants pour informer sur le projet de renouvellement urbain de la forge et sur les programmes prévisionnels des travaux.

Ce lieu d'informations, de convivialité et de concertation accueille plusieurs permanences :

- La Boutique de Gestion - BGE : pour la création ou reprise d'entreprise, le jeudi sur rendez-vous au 04 74 22 73 56

- La Mission Locale Action Jeunes 16/25 ans : aide à la recherche d'emploi, contrats en alternance et stages le mardi matin sur rendez-vous au 04 74 73 51 66

 - Mr BEAUMONT Laurent : Délégué du préfet aux quartiers le vendredi, 06 75 68 21 96 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 - Mr KETAA Nabile : Médiateur social politique de la ville le mercredi : 06 65 71 17 66

- Mme BOUGUETTAYA Nadia : Agent de développement politique de la ville
le vendredi : 06 69 38 59 02

N'hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez vous même en dehors des jours de permanences.

Pour plus d'informations, contactez le 06 69 38 59 02, courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LOGO UELE PRU de la Forge est cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage en Rhône-Alpes avec le Fonds européen de développement régional.

 

La vitrine du chantier se situe au 28, rue Saint-Exupéry (face à la boulangerie du centre commercial)

Web Analytics