Logo de la ville d'Oyonnax
Suivez-nous

Contrat de Ville

Le Contrat de Ville, porté par les maires d’Oyonnax et de Bellignat, avec l’appui de la Communauté d’Agglomération Haut Bugey a été signé le 3 juillet 2015 par 18 partenaires.

Un Contrat de Ville constitue le cadre de référence de l’intervention publique en direction des habitants des quartiers prioritaires. Il fixe les priorités d’intervention autour de quatre piliers : Cohésion sociale, Cadre de vie / Renouvellement urbain,  Emploi et développement économique et Laïcité citoyenneté & valeurs de la République. La lutte contre les discriminations, les jeunes et l’égalité Homme-Femme constituent des axes transversaux clairement identifiés.

Ce contrat engage les partenaires à soutenir par le biais d’actions les habitants des quartiers prioritaires en difficulté sans les isoler de leur environnement.

Signé initialement pour la période allant de 2015 à 2020, la loi de finance pour 2019 a acté leur prolongation de deux ans, jusqu’à la fin de l’année 2022. Pour élaborer cet avenant au Contrat de Ville, une première réunion de cadrage a eu lieu avec les services de l’Etat au mois de mars 2019. Il a été convenu de travailler dans une logique de co-construction avec l’ensemble des signataires, des porteurs de projets et des habitants des quartiers prioritaires.

Le 11 juin 2019, près de 80 personnes ont participé à une journée centrée autour de 7 ateliers thématiques. L’avenant au Contrat de Ville permet de :

  • Recentrer l’intervention sur les enjeux majeurs. Une approche spécifique est engagée sur l’axe emploi et développement économique pour faire émerger de nouveaux projets et renforcer cet axe prioritaire.
  • Prioriser les objectifs communs à l’ensemble des signataires du Contrat de Ville. Sur chacun des axes, un nombre réduit de priorités (moins de cinq) a été ciblé. La nécessité d’une meilleure prise en compte de l’Egalité Homme-Femme est aussi marquée.
  • Réaffirmer le principe d’une gouvernance partagée (prise de compétence politique de la ville par Haut-Bugey Agglomération (HBA)) et associant les Conseils Citoyens.

A noter, le volet Santé du Contrat de Ville se décline dans les ateliers Santé Ville (ASV), piloté par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Le volet Educatif du Contrat de Ville se décline dans le cadre du Programme de Réussite Educative (PRE) : accéder à la page du PRE

>> Téléchargez le Contrat de Ville <<
>> L’avenant au Contrat de Ville <<
>> L’appel à projets 2020 <<

Partagez sur les réseaux
Haut de
page