Logo de la ville d'Oyonnax

Activités (culture et sport)

Sport et culture sont des éléments importants du programme éducatif.

Sports

Le service des sports met à disposition des écoles 5 éducateurs sportifs (ETAPS) travaillant en terrestre et 9 éducateurs sportifs/maîtres nageurs sauveteurs (ETAPS) travaillant en milieu aquatique, au centre nautique.

Toutes les classes des écoles élémentaires bénéficient d’1h15 d’éducation physique et sportive par semaine encadrées par les Etaps terrestres sur toute l’année scolaire. Elles bénéficient également, avec les grandes sections de maternelle, d’un semestre d’apprentissage de la natation à raison de 40 minutes par classe et par semestre.

Musique

Le service du centre culturel, via son conservatoire de musique, met à disposition 6 professeurs intervenants. Toutes les classes des écoles élémentaires bénéficient d’un cours de musique d’1h par semaine sur toute l’année scolaire

Quelques projets spécifiques sont organisés en partenariat entre les écoles et le conservatoire :

• Les classes CHAM (Classes à Horaires Aménagés Musicales) : les élèves de ces classes bénéficient de 4h30 par semaine de cours d’instrument, de formation musicale et vocale et de séances d’orchestre. Un spectacle en fin d’année regroupe les élèves des différentes sections : une classe de CE1 à l’école de La Forge, un CE2 à l’école Pasteur Nord et une classe de 6ème au collège Lumière. Dès la prochaine rentrée scolaire, des classes CHAV (Classes à Horaires Aménagés Vocales) seront instaurées à raison de 3h de techniques vocales chaque semaine. Cette classe est associée au projet « Au fil de l’air » des CE2 et CM1 de l’école Jean Moulin.
  • Les classes Culturelles : 3h chaque semaine de cours d’instrument, de groupe et d’orchestre préparent les élèves à une audition en fin d’année scolaire
  • OAE (Orchestre À l’École) : un CE2 de l’école Louis Armand propose 2h par semaine de cours d’instrument et de groupe.
  • Atelier Vocal : les élèves volontaires de l’école Jean Moulin, des moyennes et grandes sections de l’école maternelle Paul Rivet et l’ensemble de la maternelle de Geilles peuvent assister à un atelier vocal d’1h par semaine.
  • APA (Atelier de Pratiques Artistiques) : une classe de 5ème du collège Ampère se voit proposer 1h de cours d’instrument chaque semaine.

La totalité de ces enseignements sont gratuits pour les élèves.

D’autre part, la ville d’Oyonnax subventionne les cours séjours, les classes transplantées et l’accès à la culture : entrées au cinéma, au spectacle, renouvellement de livres dans les bibliothèques, etc.).

Les écoles publiques bénéficient également du dispositif de l’éducation nationale : l’accompagnement éducatif (aides aux devoirs, ateliers sportifs et culturels après la classe ou à la pause méridienne) pour les maternelles, les élémentaires et les collèges.

Enfin, le PEL (Projet Educatif Local) émane d’une volonté municipale de construire avec l’ensemble des partenaires professionnels, associatifs, bénévoles, parents et enfants une véritable politique éducative sur son territoire.

Sport

La pratique du sport est primordiale pour l’épanouissement des enfants. Les écoliers de la ville peuvent donc participer à des ateliers sportifs et divers compétitions tout au long de l’année.

Tous les enfants scolarisés ont accès aux infrastructures municipales sportives (gymnases, centre nautique, hall des sports, stade Charles Mathon, etc.) où ils sont encadrés par du personnel municipal qualifié (ETAPS) : l’occasion de goûter à de nombreuses disciplines.

École Municipale des Sports & Stages sportifs

Les mercredis et pendant les vacances, les enfants de 6 à 12 ans peuvent avoir accès à moindre coût à des séances encadrées dans les installations sportives de la ville. Des sorties sont également organisées selon la saison, comme le ski pendant les vacances d’hiver.

Jeux Olympiques scolaires, des rencontres sportives inter-écoles

La première édition des Jeux Olympiques scolaires avait été un succès… En 2011, la troisième édition de cette compétition a réuni plus de 900 enfants autour des nobles valeurs du sport.

Tournoi de basket

Chaque année, les élèves des écoles primaires sont invités à s’affronter amicalement lors d’un tournoi de basket d’une semaine.

Fête de l’eau

Des journées ludiques sont organisées au centre nautique, à destination des enfants des écoles maternelles, de CP et CE1. L’occasion de se familiariser aux activités ludiques dans l’eau et à la nage.

Culture

À Oyonnax, une place importante est accordée à la culture dans les écoles publiques à travers divers dispositifs.

Dans les écoles publiques, vos enfants ont la possibilité de découvrir les instruments, le chant et la musique en général, dans le cadre des classes à horaires aménagés. Des musiciens professionnels, les dumistes, interviennent 1 fois par semaine dans toutes les classes élémentaires.

Des tarifs spéciaux pour des séances scolaires (spectacles jeune public), un accès gratuit à la bibliothèque pour des visites découverte évitent toute dépense aux familles.

Côté cinéma, un parcours pédagogique et artistique est mis en place pour faire découvrir des films de qualité aux jeunes spectateurs, grâce à une prise en charge de 50 % du prix du billet par la Ville.

Partagez sur les réseaux
Haut de