Logo de la ville d'Oyonnax
Suivez-nous

Sécurité

La sécurité de la population est un axe majeur de la politique municipale, cela se traduit par un déploiement de moyens en matériel et en hommes.

Police Municipale

La Police Municipale a pour objet d’assurer la prévention, le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique. Être membre de la police suppose discipline, rigueur, mais aussi sens de l’écoute. Un métier complexe qui mérite le respect de chacun d’entre nous !

Police Municipale
Parc René Nicod
73bis, rue Anatole France
01100 Oyonnax

Secrétariat et service des objets trouvés : 
04 74 81 64 21
Fax : 04 74 81 35 39
Police Municipale – Patrouille : 04 74 81 35 35
La Police Municipale est en service du lundi au dimanche de 12h à 00h.

Vous avez dit « Police Municipale » ?

La Police Municipale a pour rôle essentiel d’assurer la prévention de l’ordre public. Elle doit également :

  • assurer le maintien du bon ordre dans les endroits où se font de grands rassemblements de personnes, tels que les foires, marchés, événements sportifs (matchs de rugby) et cérémonies publiques ;
  • assurer la sécurité et la commodité du passage dans les rues, places et voies publiques ;
  • réprimer les atteintes à la tranquillité publique telles que les bruits de voisinage, les rixes et les rassemblements nocturnes qui troublent le repos des habitants ;
  • contrôler la régularité du débit des denrées alimentaires mises en vente au public, leur conformité aux normes ainsi que la salubrité des comestibles exposés en vue de vente.

Enfin, le personnel de la Police Municipale, assermenté par le procureur de la République et le préfet de la république, est chargé d’assurer l’exécution des arrêtés municipaux et toute loi dont les policiers ont compétences sur l’ensemble du territoire de la commune.

L’effectif municipal s’élève à 13 agents, plus 4 ASVP*. De plus, les liens avec la police nationale et les pompiers ont été resserrés afin d’assurer une meilleure cohérence dans les interventions et ainsi une meilleure efficacité sur le terrain. Cette logique de professionnalisation se retrouve également au niveau des compétences des agents municipaux : tous sont maintenant formés à l’utilisation de la vidéosurveillance.

Patrouillant de jour à pied ou en voiture, en centre-ville ou à la Plaine, les agents municipaux veillent ainsi au maintien de l’ordre public, en menant des actions de prévention et en faisant respecter le code de la route par les usagers.

Opérationnelle depuis 2012, la brigade canine constituée de trois maîtres chiens et de trois Bergers malinois permet de développer les patrouilles pédestres et de renforcer la police de proximité sur le terrain. La présence du chien est avant tout dissuasive et contribue à rassurer la population. La police municipale dispose également d’une brigade motorisée et VTT.

*Agents de Surveillance de la Voie Publique

Sécurité routière

Un radar pour la sécurité de tous

La police municipale a fait l’acquisition en octobre 2009 d’un radar mobile. Après une phase préventive, son utilisation est désormais répressive.

La tolérance appliquée est celle imposée par la police nationale.

Ce radar répond à la demande d’une partie de la population qui se plaignait de la vitesse trop importante de certains automobilistes sur les grands axes du centre-ville d’Oyonnax.

Des zones 30

Plusieurs zones limitées à 30 km/h ont été mises en place.

Elles concernent notamment les abords des établissements scolaires, où des ralentisseurs ont également été installés.

Vidéosurveillance

En 2016, le réseau de vidéoprotection a été modernisé (passage à la Haute Définition). Les caméras de vidéosurveillance sont opérationnelles 24H/24.

Déployée sur tout le territoire communal, la vidéo-protection dissuade et permet l’intervention rapide des forces de l’ordre. Images à l’appui, elle facilite les enquêtes et les condamnations. De plus, grâce à la convention signée par le Maire, les forces de police nationale et municipale partagent maintenant l’accès jour et nuit aux caméras et peuvent verbaliser immédiatement à partir des vidéos, notamment les infractions routières.

Partagez sur les réseaux
Haut de
page