Logo de la ville d'Oyonnax
Suivez-nous

Prévention de la délinquance

Le maire est responsable de l’animation, sur le territoire de sa commune, de la politique de prévention de la délinquance et de la coordination de sa mise en œuvre.

La municipalité dispose d’une compétence propre en matière de prévention de la délinquance liée notamment à ses pouvoirs de police.

A Oyonnax, la coopération prend forme au sein du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) qui regroupe également les communes d’Arbent et de Bellignat. Il s’agit de l’instance clé de la prévention partenariale. C’est en son sein que le pilotage de la politique locale de prévention de la délinquance s’exerce.

A Oyonnax, la politique de prévention de la délinquance a profondément évolué. L’ensemble des leviers est activé :

  • La prévention “primaire” à caractère éducatif et social s’adresse à de larges publics
  • La prévention “secondaire et tertiaire” s’appuie sur des approches plus individualisées (c’est-à-dire tournées vers les publics les plus exposés à un premier passage à l’acte délinquant ou à la récidive).
  • La prévention “situationnelle” permet de formaliser la prise en compte des questions de délinquance dès la phase de conception des aménagements des espaces publics
  • La médiation sociale.
  • Le développement de la vidéo protection joue un rôle clé en matière de prévention

>> En savoir plus sur la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020 <<

Partagez sur les réseaux
Haut de
page