Logo de la ville d'Oyonnax
Suivez-nous

Oyonnax, Cité éducative

Les Cités éducatives, un label d’excellence

                          

Depuis trente ans, les inégalités de destin ont progressé dans notre pays : selon l’endroit de naissance, sa famille, l’école fréquentée, les chances de réussite ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi le ministère chargé de la Ville et du Logement et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ont décidé de mettre en œuvre des mesures fortes à chaque étape du parcours des enfants. Le projet des « Cités éducatives » est né d’une expérimentation, à Grigny (91), en 2017. 

Aujourd’hui, 200 territoires sont labellisés « Cité Educative » en France dont Oyonnax et Bellignat, pour une durée de 3 ans, jusqu’à fin août 2024.

Une cité éducative, véritable alliance éducative, vise à intensifier la prise en charge éducative des enfants et des jeunes (0 à 25 ans), de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.

Trois priorités nationales sont définies :
• Conforter le rôle de l’école,
• Promouvoir la continuité éducative,
• Ouvrir le champ des possibles.

Chaque projet déposé devra répondre à l’une de ses priorités.

Nous lançons un Appel à Projet pour l’année scolaire 2022-2023 : vous avez jusqu’au 4 AVRIL 2022 pour proposer vos projets.
Pour toute demande d’informations, vous pouvez contacter Eléonore VILLAR (Tél : 07 84 98 95 38), cheffe de projet dédiée à l’animation et à la mise en œuvre de la cité éducative.

Documents à télécharger :
>> Plaquette de présentation Appel à projets <<
>> Dossier de demande de subvention <<
>> Grille indicative de questionnement <<
>> Charte des valeurs républicaines <<
>> Plan <<

Partagez sur les réseaux
Haut de
page