Logo de la ville d'Oyonnax
Suivez-nous

Transports

Vélo

Pratique !
Au parc Jeantet, utilisez le panneau d’informations mis en place pour découvrir à vélo le paysage historique et architectural d’Oyonnax, où cohabitent habitat, industrie et ateliers familiaux.

>> Téléchargez le plan des pistes cyclables d’Oyonnax en cliquant ICI !

velo-slide

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, la Ville d’Oyonnax a officiellement inauguré sa signalétique et ses aménagements cyclables le 18 septembre 2015. Une balade à vélo agréable et instructive a été proposée. À Oyonnax, tous en selle !

Sportifs, un itinéraire balisé vous mène jusqu’au lac Genin !

Depuis le parc Jeantet, sur les bornes installées, sont indiqués, tous les kilomètres, la distante restante jusqu’au lac Genin, l’altitude ainsi que le dénivelé moyen.
À l’arrivée, une splendide vue sur ce magnifique lac de combe entouré de sapins, classé site naturel et surnommé « Le petit Canada du Haut-Bugey ».

Se déplacer malin au quotidien
Logo oyo veloProgressivement, la ville s’adapte au vélo. Le réseau cyclable est plus dense. Les aménagements de voirie améliorent la sécurité avec des bandes cyclables protégées.
Des appuis vélos sont implantés aux Centre Omnisports, parc René Nicod, Centre Culturel Aragon…
Des panneaux directionnels adaptés aux cyclistes, permettent de rejoindre les grands équipements sportifs, culturels, etc. La Ville veut assurer une cohérence globale des déplacements doux et guider les usagers dans la continuité des itinéraires.

Signalétique dédiée
Peut-être avez-vous déjà aperçu ce nouveau panneau au carrefour des rues Victor Hugo et Georges Clémenceau ? Le « cédez-le-passage cycliste au feu rouge » permet aux cyclistes, en cédant le passage aux piétons, de tourner à droite ou d’aller tout droit, quand le feu tricolore est rouge. Le but ? Faciliter la circulation des cyclistes en leur évitant des arrêts pénalisants.

La Ville d’Oyonnax a mis en place un autre dispositif pour favoriser la circulation à vélo : le contre sens cycliste. Il est désormais possible de remonter la rue Edgar Quinet à contresens de la circulation automobile. Les cyclistes peuvent ainsi revenir de la Poste vers le centre-ville. D’autres rues en sont équipées.

Atelier vélo
Parallèlement à ces nouveaux aménagements cyclables, étudiés en concertation avec l’association Vel’Oyo, un atelier vélo est ouvert à Oyonnax. Chacun peut entretenir, réparer son vélo avec l’aide de personnes formées et louer un vélo. Des cours sont aussi dispensés pour apprendre à bien circuler à bicyclette. Créé par les associations Vivre ensemble, Vel’Oyo et le Centre social ouest, l’atelier vélo est situé au 152 rue Anatole France. Il est ouvert les samedis du mois de 9h à 12h. Plus d’infos sur www.veloyo.fr

Au final…
Faire du vélo permet de prendre l’air. C’est bon pour la santé, bon pour l’environnement, c’est rapide et peu onéreux… Davantage de vélos, c’est une ville qui respire mieux ! Donc… Utilisez votre vélo, pour aider à protéger l’environnement !

Oyonnas Transport

Les transports publics sur le territoire d’Oyonnax sont gérés par la Communauté de Communes du Haut Bugey.

transports-urbains-article

Située dans le centre-est de la France, au carrefour des régions Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté, Oyonnax est encadrée par les agglomérations de Lyon et Genève, chacune à moins d’une heure d’autoroute (A40, A404). La liaison TGV entre les gares de Bourg-en-Bresse et Bellegarde-sur-Valserine, à Nurieux, permet de rejoindre Paris en deux heures. À la frontière du Jura, Oyonnax est entourée de plusieurs communes qui constituent la Communauté de Communes du Haut Bugey.

Transports urbains
Les transports urbains sur le territoire de la ville sont gérés par la Communauté de Communes Haut-Bugey.
Retrouvez plus d’informations sur le site de la CCHB à l’adresse suivante : hautbugey.-agglomeration.fr

SNCF
Idéalement implantée, la gare SNCF d’Oyonnax est située entre le centre-ville et le pôle Centre culturel Aragon –Valexpo. Consultez les horaires des trains desservant Oyonnax sur le site de la SNCF.

Partagez sur les réseaux
Haut de
page